perfusion, chimiothérapie, nutrition, voie sous-cutané, voie périphérique, cathéter central, chambre implantable, set de soin Hartmann
 
Accueil  
 
  Voie veineuse périphérique
  Matériel
  Préconisation
  Préalable
  1 : préparation du soin
  2 : lavage des mains
  3 : préparation ligne de perfusion
  4 : préparation du produit
  5 : préparation du patient
  6 : pose de l’aiguille épicranienne
  7 : fin du soin
 

Etape 6 : pose de l’aiguille épicranienne ou du cathéter court

Prendre le cathéter court ou l’épicranienne. Piquer et faire pression avec le doigt au niveau de la ponction. Retirer l’aiguille guide placée dans le cathéter souple et la jeter dans le container PCT ( piquants - coupants - tranchants ).

   
Retirer le bouchon de protection de la tubulure et le jeter dans le sac à déchets. Visser la tubulure en gardant toujours le doigt sur la ponction.
   
Ouvrir la molette du perfuseur. Prendre la poche et la descendre plus bas que le bras pour contrôler le reflux (ce contrôle visuel permet de contrôler si on est dans la veine ou s'il y a un risque d’extravasation).
   
Poser la bandelette sur la base du cathéter et sur la tubulure ou simplement sur le cathéter en pliage « cravate ».
   
Rincer avec 1 compresse pour enlever l’antiseptique prescrit avant de poser le film polyuréthane sur la connection ligne de perfusion - cathéter (l’antiseptique prescrit est trop agressif pour être laissé ainsi plusieurs heures, voire plusieurs jours si le cathéter n’est pas déposé en fin de perfusion).
   
Poser le film polyuréthane sur le cathéter connecté à la ligne de perfusion pour le maintenir en place.